PAX ROMANA ICMICA/MIIC dont le siège se trouve à Genève, fut établie en 1947 et est active dans plus de 80 pays dans tous les continents.
Pax Romana, fondé initialement en 1921, comprend deux organisations complémentaires:
ICMICA/MIIC : Composé de fédérations d´intellectuels et de professionnels.
IMCS/MIEC- Mouvement International des Etudiants Catholiques, basé à Paris, est composé de fédérations de jeunes étudiants, oeuvrant très étroitement avec leIYCS/JECI – Jeunes Etudiants Catholiques International.
L ´Assemblée Générale de PAX ROMANA ICMICA/MIIC se réunit tous les quatre ans. A part sa fonction principale d’établir les programmes du mouvement pour une période donnée, l´ Assemblée Générale élit les 17 membres du Conseil International, dont le Président, les Vice- Présidents et le Secrétaire Général. La dernière Assemblée Générale a eu lieu à Varsovie et à Cracovie (Pologne) en Juillet 2004 et la prochaine Assemblée Générale se tiendra en Afrique en 2008.
Dans la structure de Pax Romana ICMICA/MIIC il y a 5 régions, correspondants plus ou moins aux continents, avec un Vice-président chacune. Chaque région se dote d’une structure minimale de coordination au niveau régional assurée par des volontaires. En ce moment ces structures régionales sont basées à Nairobi pour l´Afrique, à Bangkok pour l´Asie/Pacifique, en France (Mèsvres) pour l´Europe, à Lima pour l´Amérique Latine et les Caraïbes et à Miami pour l´Amérique du Nord.
Après le décès de l’ancien Président, Monsieur Patricio Rodé de l´Uruguay, en Novembre 2005, la présidence est assurée par Jean Nsonjiba Lokenga, de nationalité congolaise, basé à Kampala (Uganda) où il travaille pour Amnistie Internationale, comme Coordinateur des Défenseurs des Droits de l´Homme en Afrique. L´assistant ecclésiastique est le Père Antoine Sondag de France qui travaille pour Secours Catholique- CARITAS France, Département Europe. Le Secrétaire Général est M. Paul Ortega, ancien Directeur du Centre UNESCO du Pays Basque.
Pax Romana fonctionne également à travers ses Secrétariats spécialisés suivants:
- SIQS- Secrétariat International pour les questions scientifiques.
- MIJC- Secrétariat International des Juristes Catholiques
- SIIAEC- Secrétariat International d´ Ingénieurs, Ingénieurs Agronomiques et Officiers Industriels Catholiques.
- SIECS- Secrétariat International des Professeurs d´Ecoles Secondaires Catholiques.
- SIAC- Secrétariat International d´Artistes Catholiques.
PAX ROMANA est reconnue par le SAINT- SIÈGE en tant qu’ Organisation Internationale Catholique (OIC) et fait partie de la Conférence des OIC, qui rassemblent 36 organisations internationales. Ainsi, Pax Romana entretient des relations continues/permanentes avec le Secrétariat d´ Etat du Vatican et, entre autres, avec les Conseils Pontificaux pour les Laïques, pour Justice et Paix, pour le dialogue inter-culturel et Inter religieux et aussi avec les Observateurs Permanents du Saint- Siège aux Nations Unies et à l´UNESCO à Genève, à New-York et à Paris.
Pax Romana ICMICA/MIIC fait partie d´une alliance de 9 Mouvements Internationaux Catholiques et Agences Catholiques, qui sont membres deCIDSE
Pax Romana entretient également des relations permanentes de collaboration avec Caritas Internationalis.
PAX ROMANA a un statut consultatif auprès des Nations Unies depuis 1949,
Pax Roman est membre de la Conférence des Organisations non Gouvernementales (NGOs) ayant le statut consultatif avec les Nations Unies (CONGO). A l´occasion de la 22 ème Assemblée Générale de CONGO, qui a eu lieu à Genève en Décembre 2003, Pax Romana a été élueVice- Président de CONGO pour la période 2004-2006. En plus, Pax Roman est un membre actif du Comité des Droits de l´Homme et du Comité pour le Développement durable créés par CONGO.
Pax Romana participe au Forum Social Mondial
PAX ROMANA participe également aux activités suivantes:
- L´Initiative de la Charte de la Terre.
- UBUNTU- Forum Mondial des Réseaux de la Société Civile et Campagne Mondiale pour la réforme approfondie du Système des Institutions Internationales, qui est dirigé par UBUNTU.
- Action Mondiale contre la Pauvreté (AMCP) - Global Call to Action Against Poverty (GCAP) .
- Campagne pour Les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Pas d’excuse 20015 – Voices contre la Pauvreté.
PAX ROMANA se définit comme:
- Une association internationale des professionnels et intellectuels catholiques composée des fédérations locales, des groupes et des individus.
- Un forum ouvert pour les échanges intellectuels et le dialogue entre différentes cultures, générations et professions.
- Un mouvement social pour le renforcement (empowerment), le plaidoyer (advocacy) et la solidarité pour un monde paisible, plus juste, équitable et durable.
- Un réseau mondial d´idées, nouvelles perceptions et prise de position ferme guidé par la vision et la mission chrétiennes.
- Une organisation internationale catholique, reconnue par le Saint-Siège, et participant dans le réseau international de la Conférence des Organisations Internationales Catholiques.
- Une organisation civile, apolitique et sans but lucratif.
- Une organisation international non gouvernementale (NGO), reconnue par le système des Nations Unies et par le Conseil de l´Europe ; qui participe dans le réseau de la société civile internationale, notamment, à travers la Conférence des Organisations Internationales non Gouvernementales ; et ayant un statut consultatif auprès des Nations Unies.
PAX ROMANA ICMICA/MIIC, fait face à l’avenir :
- Avec un accent mis sur son profil culturel/inter-culturel et intellectuel plutôt que sur son profil économique et social.
- Comme une présence laïque offrant des critiques constructives au sein de l´Eglise et de la société.
PAX ROMANA est actuellement engagée dans un processus de réflexion stratégique pour tracer sesgrandes lignes directrices pour les années à venir:
- Consolider un réseau solide d´experts et intellectuels au niveau international dans des domaines spécifiques, dans le but de pouvoir affronter les défis les plus importants du monde actuel.
- Formation des jeunes cadres dans le domaine du lobbying, du plaidoyer/advocacy pour la promotion et la protection des droits de l´homme, le développement humain, social et durable; le dialogue inter-culturel et inter-religieux, en créant un espace de formations pratiques et d’échange d’expériences;
- Mettre en priorité la région Africaine dans ses activités de plaidoyer/advocacy et de solidarité.
- Continuer et renforcer sa présence active et notoire dans le système des Nations Unies et les autres institutions importantes et dans les campagnes internationales, en se focalisant sur les points stratégiques et en intensifiant les alliances avec d´autres partenaires.
- Continuer à développer le réseau de Pax Romana, en identifiant en se rapprochant des groupes locaux dans des endroits clé, spécialement en Asie et en Afrique, mais aussi en Europe Centrale et de l´Est et en Amérique Latine et continuer à favoriserl´ouverture à de nouveaux réseaux et collaborations.
- Renforcer et maximiser les relations entre le potentiel local et international de Pax Romana et identifier les intérêts locaux d’une envergure internationale.
- Augmenter sa visibilité et son influence dans les différents espaces de l´Eglise et de la société à travers des projets et des activités concrets, en renforçant en même temps l’image de spiritualité intellectuelle et laïque de Pax Romana.
- Servir de point de rencontre entre la société civile et l´Eglise et avec d´autres cultures et religions.
- Consolider lefinancement de Pax Romana.
- Renforcer son image et communication avec l’extérieur en introduisant graduellement un système degestion de qualité dans les affaires de Pax Romana au niveau international.
Activites Au Niveau International 2006-2007
PAX ROMANA, AU NIVEAU INTERNATIONAL, a les responsabilités suivantes :
- L’organisation, l´animation et la coordination à l’intérieur du mouvement et au niveau de ses fédérations ainsi qu’au niveau de ses représentants auprès des organismes internationaux, des secrétariats spécialisés, des groupes de travail, des coordinateurs régionaux et des membres du Conseil International.
- La communication interne et externe (relations et dialogue continus, circulaires, maintient du site Internet, envoi des E-News Letter (courrier en ligne) et E-Convergence, ainsi que le maintien et l’encouragement de la coordination avec l’extérieur et la création desréseaux de collaboration;
- Représentation et maintien des relations institutionnelles.
- Gestion de l´organisation et de ses projets.
- Organisation des sessions du Conseil International et de l´Assemblée Générale.
- Le processus de Réflexion stratégique.
En même temps, des activités importantes et des projets divers seront organisés au quotidien.
Pour ce qui est de la période 2006-2007 :
Plaidoyer/Advocacy,Defense Des Droits De L&Acute;Homme, Nations Unies Et Enseignement Social De L&Acute;Eglise.
- Plaidoyer : Représentation Internationale permanente auprès du système des Nations Unies et du Conseil de l’Europe à New York, à Genève, à Paris et à Strasbourg; participation à la Commission des Droits de l’Homme, au Nouveau Conseil des Droits de l´Homme, à la Commission pour la Justice et la Prévention du Crime, à la Commission sur les drogues et narcotiques, à la Conférence des NGOs, à la Commission pour le Développement durable, aux Comités et Commission de l´UNESCO sur le Dialogue entre les cultures pour la Paix, etc.
- Formation : Programme à long terme de stage de formation en Droits de l´Homme, en collaboration avec la Campagne Nationale pour les Droits des Dalits (NCDHR). Genève-Janvier- Septembre. 2006).
- Formation : Programme de stage de formation en Droits de l´Homme pour jeunes leaders (Genève, 13 Mars - 21 Avril et Juin –Octobre 2006).
- Plaidoyer : monitoring du site web et la mise à jour de la documentation sur les Droits de l´Homme à l´O.N.U. (Genève 2006).
- Plaidoyer: Congrès Annuel sur les Juristes et les Droits de l´Homme dont le thème est: « Evaluation de la Commission des Droits de l´Homme et les défis pour le Conseil des Droits de l´Homme : la perspective des juristes catholiques ». (Genève 2006).
- Formation : Stage de formation aux Nations Unies à New York pour étudiants universitaires (NY, May 2006).
- Plaidoyer : Congrès Annuel à New York sur l´enseignement social catholique et les Nations Unies. ( New York 17-20 Juillet 2006).
Developpement Et Gouvernance Mondiale
- Formation : Atelier de formation sur l´éradication de la pauvreté« Faire des OMDs (Objectifs du Millénaire pour le Développement) une réalité dans les communautés marginalisées de l´Afrique ».(Kampala. Uganda. 3-5 Février 2006).
- Formation : Atelier pour les jeunes en Amérique Latine, sous région des Caraïbes« Les professionnels chrétiens de l´Amérique Latine engagés au développement humain et à l´éradication de la pauvreté ».(Santiago de los Caballeros, República Dominicana 1-4 Juin 2006)
- Projet de recherche sur le trafic des enfants en Afrique de l’Ouest : le cas du Bénin.(Cotonou, Bénin. Juin- Juillet 2006).
- Formation : Atelier pour les jeunes en Amérique Latine, sous région des Andes « Les professionnels chrétiens de l´Amérique Latine engagés au développement humain et à l´éradication de la pauvreté ». (Lima, Pérou ou Equateur. Octobre 2006).
- Forum Social Mondial : Discussion sur l´Ethique Mondiale, Gouvernance Mondial et la place de l´Afrique.(Nairobi-Kenya. Janvier 2007).
Dialogue Inter-Culturel Et Inter-Religieux.
- Programme d´échange entre la Chine et l´Asie de l´Est : le Développement Humain et le rôle des laïcs en Chine.(Séoul et Andong en Corée et Pékin et Shanghai en Chine. Octobre 2006).
- Atelier sur le Dialogue Inter- religieux en Asie pour Jeunes Théologiens et Intellectuels.( Jakarta. Indonésie. Novembre 2006).
- Conférence Européenne :« Quelle Europe ? Le cas de la Turquie ». (Venise, 10-11 Novembre 2006).
- Formation : 2ème édition du Programme de stage de formation pour les Jeunes sur le dialogue Inter- Religieux et Inter- Culturel(Bilbao, 10-17 Décembre 2006).
- Paix et Dialogue Inter- religieux : Atelier sur « Le rôle et la responsabilité des ONGs basées sur la foi en Israël et en Palestine ». Célébration du 60ème anniversaire de Pax Romana ICMICA/MIIC(Jérusalem 6-13 Mai 2007).
- Formation : Atelier sur le Dialogue Inter- Religieux et Inter- Culturel en Afrique.(Accra, Ghana. Juin 2007)TBC.
- Formation : 3ème édition du Programme de stage de formation pour les Jeunes sur le dialogue Inter- culturel et Inter- religieux.(Bilbao, Décembre 2007).

