Click on the flag to choose the language.

Conférence Internationale des ONG du 15 au 17 Décembre 2014

Thème «  Ré-enchanter le monde avec l'agenda pour le développement de l'après 2015 »

• Présentation par Patrick Gallaud , président du Comité de Liaison  , de son bilan ,   après  deux  années de mandature . Bilan plutôt positif au vu de l'innovation et du défi que représentait la mise en application pour la première fois des nouvelles directives régissant le partenariat  Unesco /ONG . Bilan qu'il a qualifié d'ouvertures sur la diversité culturelle des régions , vers de nouveaux territoires hors siège, vers de nouvelles ONG nationales et internationales.
  • Election du Président de la Conférence Internationale ( élu pour 2 ans, non renouvelables) et des membres du Comité de Liaison ( organe représentatif des ONG internationales en partenarit officiel auprès de l'Unesco) . Martine Lévy est élue Présidente.
  • A l'ordre du jour : quatre séances de travail sur des thèmes en droite ligne avec les priorités de l'Unesco :

-Engagement des ONG pour la promotion d'une éducation de qualité dans l'agenda post

2015.

- L'eau et le développement durable : de la prise de conscience à la prise de décision.

- Valorisation du patrimoine culturel et de la diversité des expressions culturelles.

- Le changement climatique : agir maintenant  .

Préparation et participation  aux  forums et aux journées internationales .

L'organisation de ces forums et de ces journées internationales relèvent des nouvelles directives adoptées en 2012 par une décision des  états membres lors de la Conférence Générale de 2012 visant à une plus grande décentralisation et une plus grande représentation de la diversité culturelle.

• Le premier forum, en Septembre 2013 ,  au siège de l'Unesco ,  sur le thème «  Quels objectifs d'éducation pour les citoyens du monde de demain. La qualité suffit-elle ?  » a réuni plus de 240 représentants d'ONG internationales et 20 états  membres . Alain Merlet, ancien inspecteur de l'Education Nationale , représentait Pax Romana. Il a apporté ses compétences aux travaux destinés à  remédier aux objectifs non atteints de l'EPT dans le domaine de  l'alphabétisation, la protection de la petite enfance, l'égalité des genres .
  • Le deuxième, s'est tenu en Cote d'Ivoire , à Yamoussoukro  fin Juillet 2014 sur le thème « l'accès à l'eau pour tous en Afrique . Un droit fondamental ».

Ce forum, le premier  hors siège, se voulait un lieu d'échanges où pourraient naître des propositions efficaces pour des solutions nécessaires à la survie de millions d'êtres humains . L'accès à l'eau potable pour tous en Afrique est en effet une urgence par son impact sur la pauvreté et la santé.

Accueillis par la Côte d'Ivoire, deux cents représentants d'ONG nationales et internationales y ont participé en échangeant leurs expériences et réalisations.

Pax Romana, représenté par Marguerite Dauny, a participé au forum après avoir contribué  activement à sa préparation ,  notamment à la longue élaboration des thèmes et sujets  débattus ainsi qu'à « l'appel  de Yamoussoukro ».

• Cet appel , élaboré par les particpants, a été remis  en mains propres au Premier Ministre de la Côte d'Ivoire en clôture du forum. Il  constitue un véritable manifeste à l'intention des décideurs politiques et économiques pour que l'on passe des bonnes intentions  aux actes.
  • Un suivi , en coordination avec des ONG ivoiriennes , a été organisé par thèmes . MD fait partie du groupe « Education ».

• Le troisème forum s'est tenu en Septembre 2014 , à Sozopol en Bulgarie sur le thème : «  Le rôle de la jeunesse dans la sauvegarde du patrimoine culturel, matériel et immatériel ». Pax Romana n'était pas présent à ce forum.

• Le quatrième forum sur le thème de «  Le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté », dans lequel Marguerite Dauny est impliqué,  devait avoir lieu en Chine, en Mai ,  durant le mandat du Comité de Liaison 2013-2014.  Sa tenue  a été différé et le lieu modifié suite à un désistement du pays. La  date ( vraisemblablement en Juin ) et le lieu sont en attente.

Le forum veut démontrer que les femmes sont capables d'inventivité face à la pauvreté. En effet, malgré de nombreuses mesures prises dans le monde depuis 1975, Année Internationale de la Femme et une mobilisation croissante pour l'amélioration de son statut, on assiste à une féminisation de la pauvreté. Si les femmes en  sont les  premières victimes elles sont aussi actrices du changement.

Préparation et participation à la Journée Internationale des Droits de l'Homme

6 Mars 2014

«  Education, Sports, Diversité Culturelle : de nouvelles attitudes pour promouvoir les droits humains dans le monde ».

• Suite a un appel international à candidature, 10 jeunes , issus des 5 régions géographiques représentatifs de la diversité culturelle et porteurs de projets illustrant la thématique de la défense des Droits de l'Homme , ont été invités à témoigner.
  • Camilla Jara Aparicio, Secrétaire Générale du Miec a présenté un projet , non retenu,   sur l'accompagnement des populations autochtones dans leur lutte pour le droit à la terre et à l'eau devant la menace d'expropriation due à la construction d'un barrage.

Participation aux travaux du CCIC ( Centre Catholique International de Coopération avec l'Unesco)

Son objectif d'assurer une veille  à l'Unesco pour favoriser une présence chrétienne s'exprime :

• En participant , comme observateur aux différentes instances de l'Unesco ( Conférence Générale, Conseil Excécutif)
  • En participant comme acteur aux évènements organisés par l'Unesco et les ONG partenaires.
  • En émettant des avis lors de la préparation des stratégies à moyen et long terme.
  • En animant en interne une réflexion chrétienne au regard des thèmes développés par l'Unesco et en invitant ses membres à s'investir dans les groupes de travail de l'Unesco.

Pour plus de détails concernant l'activités des ONG en partenariat avec l'Unesco, consultez le site du Comité de Liaison : www.ong-unesco.org

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires