
Face aux mutations technologiques accélérées, les regards croisés des spiritualités de professionnels du monde économique et social sont apparus d’une grande richesse pour « remettre du cœur dans l’homme au travail ». Les ajustements personnels et collectifs auxquels nous sommes appelés ont fortement émergé : place de l’argent et vrai partage de la valeur créée ; reconnaissance de la fécondité des femmes et des jeunes face aux nouveaux emplois ; importance vitale des activités non-marchandes d’utilité sociale, de l’économie circulaire et la protection des ressources de la planète.
Dans ce monde où « tout est lié », la démarche de l’OIT rejoint l’appel de « Laudato Si » pour rééquilibrer fraternité universelle et désirs personnels. Sur cette échelle de valeurs, 3 domaines viennent particulièrement questionner nos attitudes et engagements :
- Comment m’ajuster, entre « Liberté – Responsabilité – Ethique – Dignité et Justice pour tous » ?
- Quelle dimension pour ma vie : « Consommation – Sobriété – Joie – Rencontres – Développement durable – Confiance et Intergénérationnel » ?
- Quel moteur économico – social de mes décisions : « Croissance – Concurrence – Service – Bien commun mondialisé – Utilité sociale – Partage – Reconnaissance et Solidarité» ?
La richesse du dialogue mondial que porte Pax Romana en fait un lieu privilégié pour participer à délier ces « nœuds » qui emprisonnent les hommes et empoisonnent les cœurs. La prochaine réunion du SIIAEC (Varsovie, 20-22 avril) sur les solidarités en Europe, s’inscrit aussi sur ce chemin.
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.