Cet ouvrage est le fruit d’un projet collectif, conçu et réalisé pour marquer et fêter le quarantième anniversaire de Pax Romana MIIC.

 Dans son ensemble, “Mémoire et espérance” offre une mosaїque de contributions variées qui, dans la modestie des ressources dont nous disposons, illustrent la diversité régionale et socio-culturelle ainsi que l’apport des différentes générations qui conforment noire mouvement. Diversité, voilà une caractéristique du MIIC, quarante ans après sa fondation.

Présent dans plus de quatre-vingt pays de tous les continents, englobant plus de 200,000 personnes, le MIIC aujourd’hui porte l’énorme responsabilité d’une présence chrétienne dans les différents milieux intellectuels et professionnels et cela au niveau local, régional, national et international. La construction de la paix, l’humanisation de la culture, la libération humaine, la solidarité entre les peuples, l’action pour la justice constituent autant de défis pour Pax Romana aujourd’hui.

Nous vivons une époque de l’histoire où l’humanité prend de plus en plus conscience qu’elle peut être sujet actif de son avenir, un avenir qui est ouvert et qui n’est pas le résultat du pur hasard. Au contraire, les femmes et les hommes appartenant aux différentes classes sociales, peuples et cultures, forces politiques et économiques, portent dans leurs mains le pouvoir de faire changer, plus ou moins radicalement, les structures et les évènements qui marquent le destin solidaire de l’humanité, voire sa survie.

En particulier, les femmes et les hommes qui ont eu la possibilité d’avoir accès aux différentes branches de la connaissance scientifique, qui remplissent des tâches professionnelles ou ont des responsabilités importantes au plan politique ou économique, sont particulièrement tenus de travailler à la construction d’une société plus juste, libre et solidaire où l’épanouissement de chaque femme, de chaque homme, de chaque enfant puisse devenir une réalité. Cet idéal historique correspond non seulement à la vision des fondateurs de Pax Romana MIIC mais aussi à notre foi dans Jésus Seigneur qui rend possible une nouvelle genèse du monde.

D’une façon qui n’est pas nécessairement systématique, cet ouvrage qui commémore les 40 ans du MIIC offre des pistes de réflexion sur le passé et la réalité présente du mouvement et cela en vue de la construction de l’avenir. Nous voulons, en effet,préparer un avenir où le témoignage de l’évangile, l’expérience d’une Église de communion, le courage d’une présence chrétienne et prophétique dans le monde nous permettront d’être fidèles à notre mission de service surtout des plus pauvres.

Le MIIC constitue aujourd’hui une réalité mondiale encore en quête d’une expression institutionnelle visiblement correspondante à cette dimension. Voilà un défi pour notre mouvement, un défi que nous aurons à relever dans les années qui viennent.

Manuela Silva 

presidente de Pax Romana MIIC

julliet 1987