1 Retour sur l’histoire récente et analyse.

En Juin 2014, Pax Romana MIIC rencontre le CPPL: il semble ouvert à de nouvelles relations. En Octobre 2014, nous demandons de participer au congrès qu’il organise en Novembre. Le CPPL répond que c’est une rencontre spéciale pour les communautés nouvelles, mais propose de faire quelque chose de spécifique pour nous. En novembre, discussion sur un projet de rencontre avec le secrétaire du CPPL chargé des associations. Mais en Janvier, refus final, ils veulent seulement nous rencontrer individuellement, et à notre demande.

Conclusion : rien n’a changé dans les relations par rapport au passé récent, mais il y a eu des points de vue divergents au sein du CPPL. Nous restons en contact, mais nous ne demandons rien. Mais pour Maryse les relations sont meilleures avec d’autres dicastères et il vaut mieux être unis.

2 Pourquoi travailler ensemble ? les raisons d’être du groupe.

Nos mouvements sont une proposition pour des chrétiens qui veulent vivre leur responsabilité de baptisés dans tous les domaines de la vie. Parce qu’elle part des réalités humaines et invite à écouter l’Esprit Saint, elle est particulièrement pertinente aujourd’hui où s’affrontent des idéologies éloignées de l’humain qui conduisent à la violence.

Nous croyons donc que nous portons le futur de l’Eglise dans ce monde en profonds changements. Mais nous n’échangeons pas assez entre nous. Le travail de ce groupe a pour but :

– de partager la richesse humaine et spirituelle des expériences que vivent nos mouvements,

– de reconnaitre et faire connaitre la fécondité des communautés qui s’en inspirent.

– de développer des coopérations pour renforcer la dynamique des mouvements et élargir nos possibilités d’action.

L’enjeu est la place de laics adultes et responsables dans l’Eglise

3 Pour faire quoi ?

–          Travailler sur des sujets communs tels que les objectifs post 2015.

–          Développer nos capacités d’extension en s’appuyant sur notre présence dans les différents pays.

–          Se  soutenir mutuellement, valoriser les aspects des autres mouvements

–          Développer des stratégies communes de financement. Etre plus fort dans les demandes de soutien financier, rassurer en montrant qu’on travaille ensemble.

–          Etre davantage présents dans les Institutions internationales avec nos moyens limités, en se partageant les responsabilités. Un mouvement peut représenter les autres.

–          Développer nos capacités d’analyse en partageant nos travaux. Augmenter leur crédibilité en montrant qu’elles prennent en compte des situations sociales différentes vécues par nos mouvements.

Approfondir le sens de « Voir Juger Agir ». Ce n’est pas simplement une méthode mais une conception du sens de l’Evangile et de ce que signifie l’annoncer au 21ème siècle. Il s’agit de refonder nos convictions en étant fidèles aux réalités d’aujourd’hui. Le Midade donne un exemple de droit subjectif reconnu comme important par les enfants : le droit de choisir ses amis. Cela a un impact sur le dialogue interreligieux. (Sri Lanka, Moyen Orient). Il faut être sur les lignes de fracture où les gens ne se connaissent pas, pour établir des relations en profondeur.

–          Mieux se connaitre les uns les autres peut se faire par des partages d’expérience sur la manière dont nous mettons en oeuvre la démarche VJA.

–          Associer le niveau local quand on organise des rencontres. Ainsi notre démarche est une invitation à davantage de coopération au niveau national et local.

–          Rendre nos démarches plus cohérentes, en connaissant les objectifs des autres, par exemple intégrer un enjeu lié aux enfants, dans des questions relatives à la ruralité.

4 Calendrier et programme pour les mois à venir

Session d’étude en Mai.

Paris Vendredi 22 soir – Dimanche 24 mai midi.

Thème principal, la révision de vie.

Objectifs

Redécouvrir le sens profond de la révision de vie comme fondement d’une vision du rôle des laics dans l’Eglise et le monde. Comment la méthode ouvre à la dimension internationale ?

Comment notre mission est liée à cette méthode. Les pratiques peuvent être différentes mais l’essentiel est montrer son apport à l’Eglise et la société.

A noter que tous les mouvements ne pratiquent pas la RdV. Mais l’important est comment se fait la rencontre entre les réalités humaines et les appels évangéliques.

Invités

2 par mouvements + responsables CCFD, CCIC.

Responsable local de chaque mouvement.

Autres mouvements : UMOF MCR International.

Méthode

–          Témoignages de pratique de la révision de vie.

–          Apport théologique

–          Réflexion sur différentes pratiques selon les milieux et les cultures. Le Miamsi ajoute « célébrer » après les VJA.

–          Conséquences pour la mission

Organisation

Sur place entre Philippe, Michel, la JECI et le MIEC, ACI/MIAMSI.

Logement, Amélie verra avec la JOC

Finances, chaque mouvement prend en charge les déplacements de ses membres.

Les mouvements qui ont des contributions disponibles sont invités à la communiquer avant la réunion.

Le Mijarc a du matériel, mais il faut trouver des bénévoles pour la traduction

Le Mijarc organise un séminaire sur ces thèmes et nous invite à y participer

Synode sur la famille. (Octobre 2015 à Rome)

Pax Romana a organisé des « présynodes » pour les laics avant le synode sur le Moyen Orient et sur l’Afrique. On pourrait organiser une session d’étude à Rome avant l’ouverture du synode sur la famille (Seconde partie), en fonction de l’état des réflexions sur la famille dans les mouvements. La question est « avons quelque chose d’intelligent à dire à partir des travaux de nos mouvements? (Exemple du CCIC en Mai 2014. « La famille patrimoine de l’Humanité ».

Anniversaire du P Cardijn

Invitation de la JOCI à une table ronde le 13 Novembre à Bruxelles. Programme à définir en mai.

Grand colloque à Rome en 2016.

Programme proposé par Kevin.

5 Coopérations pratiques à développer.

Information mutuelle.

–          Une newsletter sera produite à partir des articles publiés sur les sites web de chacun des mouvements internationaux. Pour cela, prévoir un lien RSS sur les sites

–          Une page Facebook permettra de coordonner les pages Facebook existantes (Nuno)

–          Skype conferences : à prévoir quand un mouvement participe à un évènement important, par exemple une visite au Vatican.

–          Tableau des présences des mouvements dans les pays. Betina fera une proposition à partir des infos envoyées par les mouvements.

Nom du groupe

Actuellement appelé G8, il faudrait trouver un autre nom,  éventuellement venant d’une autre langue. Chacun est invité à faire des propositions

Diffusion du compte rendu

Penser notamment à CCIC Paris, CCIG Genève, CIDSE, CCFD,  CPPL.

Chacun peut aussi diffuser dans son réseau.