Cet atelier était organisé en avril 2014 par la Coordination Panafricaine du MIEC sur le « Rôle et la Responsabilité des professionnels catholiques dans la construction d’une Afrique juste, réconciliée et en paix avec elle-même, fondé sur la doctrine sociale de l’Eglise »

Les objectifs

– Renforcer les compétences des professionnels catholiques à utiliser la justice réparatrice et transitionnelle pour promouvoir la paix, la justice, la réinsertion et la cohésion sociale dans les communautés affectées par les conflits ;

 – Etablir des alliances et des réseaux de partage de ressources pour soutenir les initiatives frontalières qui promeuvent une paix durable ;

– Découvrir et apprécier l’importance et les défis des initiatives de justice transitionnelle dans les environnements post-conflits.

La conclusion

Compte tenu de la situation des conflits qui prévaut en Afrique, des conflits entre peuples, des guerres d’occupation, des guerres de religions, cet atelier est tombé à point nommé pour nous interpeller comme professionnels catholiques sur notre rôle à jouer dans la recherche de la paix, et notre responsabilité dans la construction d’un monde meilleur. Les enseignements reçus ont permis à chaque participant de découvrir le rôle qu’il est appelé à jouer, celui du leader-agent de construction de Paix dans le monde. Ceci passe par une conversion qui appelle chacun à la vision des choses et de l’autre et à prôner l’amour. Cet amour vécu comme don de Dieu ne doit pas rester simple « mot », mais doit être transmis par le témoignage de vie, notre propre témoignage en tant que chrétien catholique.