Pendant le rencontre des Miacs (Mouvements Internationaux d’action catholique Avril 2016) nous avons partagé des définitions de  l’évangelization, selon les charismes des différents mouvements:

1 Evangéliser c’est savoir rendre compte de qui nous a poussé à agir pour rendre des situations plus humaines

2 L’évangélisation c’est la foi en Dieu qui conduit à une transformation personnelle et une conviction pour aller vers les autres.

3 L’évangélisation permet la transformation personnelle, environnementale et structurelle

4 L’évangélisation est un acte prophétique d’humanité en solidarité, qui ouvre l’avenir.

5 L’évangélisation est un processus qui commence à partir de la réalité de la personne humaine, en mettant sa dignité au centre.

6 L’évangélisation prend en compte l’ensemble de l’humanité et de son environnement.

7 Jésus Christ est le témoin d’un bonne nouvelle : sortir vivant d’une situation de mort. Evangéliser aujourd’hui c’est révéler en actes qu’on peut sortir vivant et libres des situations actuelles de mort (faim, esclavage…)

Autres contributions personnelles:

Etre engagé dans tout ce que nous faisons, signifie être côte à côte avec nos collègues et d’autres.

Voir la mort et la résurrection de Jésus-Christ dans la souffrance que les gens subissent, et offrir de l’espoir face à ces souffrances par la bonne nouvelle que nous annonçons par notre action et notre témoignage.

Elle est globale, pour tout le monde, et tout être humain doit prendre en compte la relation entre la réalité et la lumière de l’Evangile avec l’objectif d’universalité.

Commencer par se transformer soi-même en vue de l’annonce aux autres.

L’un des rôles clés des mouvements d’Action catholique est de faciliter une transformation continue non seulement individuelle mais aussi structurelle, grâce à notre témoignage et notre vie, et au passage du témoignage à l’annonce.

Continuons notre mission dans les périphéries, en créant des espaces pour annoncer la bonne nouvelle et en nous aidant les uns les autres à vivre la foi.

L‘articulation entre le témoignage et l’annonce se décline selon les charismes de chacun de nos mouvements. Même chose pour les définitions de l’Evangélisation.

L’évangélisation c’est porter une bonne nouvelle, c’est parler de la vie de Jésus au cœur des hommes. Elle doit être globale, elle doit partir d’une expérience de vie, d’un témoignage pour porter l’annonce.

L’évangélisation c’est la foi en action.

Le sens profond de la foi est de percevoir et montrer la beauté de l’amour de Dieu. Donc, nous ne devrions pas annoncer une foi qui bloque les gens par un grand nombre de règles et transforme la religion en esclavage.

Croire en Jésus Christ c’est croire qu’on peut toujours sortir des situations de mort, individuelle ou collective, que nous ou nos contemporains rencontrent aujourd’hui.