Le contexte.

Économique, politique et social.

Une mondialisation “sans but”, dans laquelle tout bouge.

  • les pays émergents et un monde multipolaire.
  • une croissance infinie dans un monde fini.
  • Effondrement de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
  • Effondrement du capitalisme?
  • Détérioration de la situation des classes moyennes occidentales.
  • La fraternité va au-delà des ONG.

Une prééminence de la culture médiatique du divertissement et de l’immédiateté.

  • «L’homo videns» ou médiatique. (Sartori)
  • L’instabilité de la société liquide. (Bauman).
  • Les réseaux sociaux et l’immédiateté de tout.
  • La colonisation de la vie privée (Habermas)

Dévorés par les «valeurs» capitalistes.

  • Le “Shopping” est la nouvelle religion des Britanniques.
  • Nous sommes devenus «consommateurs, concurrents et débiteurs” (Gabilondo).

Une société sans horizon éthique fondateur.

  • Sans le piétisme du ” Mayflower ” ni le personnalisme catholique comme référents d’une éthique chrétienne associée au libéralisme.
  • La dégradation de la moralité publique.
  • De nouvelles conceptions de la dignité humaine et des droits de l’Homme dans un monde multipolaire.

Religieux et ecclésial

La réapparition du fait religieux dans le monde

  • L’Iran, l’islam. ~ – L’émergence du religieux identitaire.
  • Développement du « Pentecôtisme évangélique ».
  • La crise des religions institutionnalisées.

L’Église catholique: une orientation incertaine.

  • Entre restauration “Tea Party” et dispersion en diaspora: le catholicisme conciliaire.
  • Problèmes de transparence et conflits: les cas de pédophilie, Légionnaires du Christ, Gabriele.
  • Vatican II : un Concile pour le XXIe siècle? Le Synode sur la Nouvelle Evangélisation.

Pistes de réponse : Pax Romana comme “minorité créative”

L’Église comme une «minorité créative”, “communauté de caractère”.

  • Le retour à la chrétienté n’est pas possible. Renoncer aux vieilles nostalgies.
  • À la lumière du Concile Vatican II (à relire):

Centralité de la Parole (Dei Verbum)

L’Église comme Peuple de Dieu en pèlerinage dans le monde (Lumen Gentium)

Anthropologie christocentrique (Gaudium et Spes)

Catholicisme social

Catholicisme œcuménique et en dialogue avec les autres religions (Unitatis Redintegratio, Nostra Aetate, Dignitatis Humanae)

  • Mais dans un contexte historique différent de Gaudium et Spes.

Une église qui n’est plus au centre

Et qui agit depuis les marges. Une Eglise contre-culturelle.

  • Reconnaître notre “contre culturalité”.

Déconstruire» l’actuel imaginaire occidental hégémonique:

  • Où il y a une « éclipse de Dieu ».
  • Avec le scientisme et le relativisme comme idéologies.
  • Le divertissement et le renoncement à la rationalité critique.
  • Une anthropologie immanente et panthéiste.

La nécessité d’une médiation culturelle

Et de soutenir un imaginaire chrétien qui ouvre la personne humaine à la transcendance, «orientée vers Dieu»:

  • «Parvis des Gentils»
  • Pour un «retour du sacré» de qualité.
  • Se concentrer sur le cœur de la foi chrétienne.

Le programme du cardinal Martini:

  • Un nouvel esprit de conversion ecclésiale.
  • La centralité de la Parole.
  • Réorienter les sacrements au service de la vie et de la croissance des personnes.