Pendant sa session d’hiver, la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, consciente :

  • de la montée du racisme et de l’intolérance en Europe,
  • de l’importance gravement néfaste pour la démocratie et la cohésion sociale que revêt le discours de haine et de ses conséquences destructrices pour la dignité humaine,
  • du rôle que doit jouer en Europe la société civile pour le combattre,

a décidé la création d’un Groupe de Travail sur La lutte contre le discours de haine.

Comment, en tant que Chrétiens, cette question interpelle et comment y répondre. Comment l’Eglise réagit -t-elle?  Nos associations nationales sont invitées à nourrir la contribution de Pax Romana à ce groupe de travail en répondant au questionnaire joint.

 

Les Ecritures saintes et notre pape François éclairent notre chemin :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu – Chapitre 5 :

43 – Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

44 – Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,

45 – afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

46 – En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

47 – Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates. Chapitre 3 :

26 – Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.

27 – Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.

28 – Il n’y a plus ni Juif ni Grec; il n’y a plus ni esclave ni homme libre; il n’y a plus ni homme ni femme: car vous n’êtes tous qu’une personne dans le Christ Jésus.

29 – Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc ” descendance ” d’Abraham, héritiers selon la promesse.

 

Message du Pape François pour la 100e journée mondiale des migrants et des réfugiés le 19 janvier 2014, sur le thème: «Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur» :

 « …/… sur le visage de toute personne est imprimé le visage du Christ ! Là se trouve la racine la plus profonde de la dignité de l’être humain, qui est toujours à respecter et à protéger. Ce ne sont pas tant les critères d’efficacité, de productivité, de classe sociale, d’appartenance ethnique ou religieuse qui fondent la dignité de la personne, mais le fait d’être créés à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27), et plus encore le fait d’être enfants de Dieu ; tout être humain est enfant de Dieu ! L’image du Christ est imprimée en lui ! …/… »

 En préliminaire, afin d’établir un « état des lieux » de notre implication dans la lutte contre le discours de haine, vous trouverez en annexe un questionnaire que vous êtes cordialement invités à retourner, dûment complété à : philippe.grolleau@gmx.fr :

  • Pour le jeudi 24 avril 2014 au plus tard.