Le 17 juin 2014, les responsables internationaux de MIDADE, CIJOC, MIJARC, JOCI, MMTC, Pax Romana, MIAMSI se sont réunis à Paris avec la volonté de se retrouver pour renouer des liens distendus avec le temps!

Cette occasion nous a permis de prendre le temps de  nous connaitre, de partager la vie des mouvements internationaux aujourd’hui, mais aussi de nous projeter dans l’avenir et exprimer nos projets pour une collaboration durable.

Chaque mouvement a partagé sa réalité : joies, défis et plan d’action. A travers cela nous avons reconnu des similarités et des questions importantes qui sont présentes chez tous les mouvements internationaux. Ce sont, par exemple, des réflexions sur la dimension internationale, l’ouverture de l’Eglise et la reconnaissance de nos mouvements par l’Eglise et ses instances, ou encore des questions financières qui peuvent mettre en cause la stabilité des mouvements et leur avenir.

Ces échanges nous ont permis de réaliser que notre présence à travers le monde est importante et significative. C’est en croisant nos cartes que nous réalisons que nous sommes actifs dans beaucoup de pays en commun.

Nous affirmons que, grâce à cette rencontre, nous souhaitons mieux nous connaitre et collaborer pour unifier nos forces. Mouvements d’Action Catholique Spécialisée, notre spiritualité et notre vision nous rassemblent. Nous  voulons mettre l’accent sur une meilleure collaboration et continuer ce travail ensemble ! C’est pour cela que nous invitons nos mouvements nationaux à travers le monde à faire de même.

La force de notre action, c’est l‘attention à la vie des gens. En tant que mouvements d’action catholique, nous sommes appelés à aider et accueillir la vie des enfants, des jeunes, des adultes de différents milieux… Les membres de nos mouvements se forment pour comprendre la société qui nous entoure et s’engagent pour le changement  et une société plus juste. Tout cela se fait à partir de la vie et la réalité des personnes.  Une mission à la suite du Pape François qui nous appelle à : « vivre jusqu’au bout ce qui est humain et s’introduire au cœur des défis comme ferment de témoignage, dans n’importe quelle culture, dans n’importe quelle ville, perfectionne le chrétien et féconde la ville. » (Evangelii Gaudium, 75)

C’est en échangeant nos informations que collectivement nous ferons entendre nos convictions et porterons nos voix au sein de la société et de l’Eglise !

Nous nous sommes séparés avec la conviction que nous devons continuer à coopérer ! Nous appelons nos mouvements nationaux et nos différents partenaires à nous soutenir dans notre action !

« Tout seul nous allons vite, mais ensemble nous irons loin ! »