Nous, le Mouvement international des intellectuels catholiques (MIIC), le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) et la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI), souhaitons exprimer notre soutien au pape François et à son leadership, pour la position de l’Église catholique universelle sur la protection de la région amazonienne, présentée par le Synode sur l’Amazonie et la promulgation de l’Exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia (2 février 2020).
Avec Querida Amazonia, le pape François invite le peuple de Dieu et toutes les personnes de bonne volonté à prendre des mesures sérieuses pour sauver les poumons de notre monde en Amazonie, au Congo et à Bornéo. Il est de plus en plus clair pour le monde que ce qui arrive à l’Amazonie n’est pas seulement une question locale, mais a des conséquences mondiales. Si l’Amazonie souffre, le monde souffre.
Le Saint-Père nous rappelle également l’impact du péché écologique humain et de l’exploitation de l’environnement sur la vie des pauvres et, en particulier, des populations indigènes qui continuent d’être exploitées et marginalisées dans notre économie actuelle, ce qui aggrave encore les inégalités.
En tant que mouvements mondiaux d’étudiants et de diplômés catholiques, nous réaffirmons l’option fondamentale pour les pauvres qui est au cœur de notre foi en Jésus-Christ. Nous savons que cette option signifie aussi prendre une option pour la terre à travers ce que le Pape appelle une écologie intégrale. Cela, comme nous le rappelle le pape François, exige une conversion continuelle. L’appel du pape François à la conversion a déjà été développé avec ses autres textes importants d’Evangelii Gaudium, Laudato Si’, Gaudete et Exsultate et Christus Vivit . La conversion pastorale de “Evangelii Gaudium” (Voir et écouter le territoire et ses peuples), l’appel à la conversion écologique de “Laudato Si” (Une invitation à embrasser une écologie intégrale) et la conversion ecclésiologique de “Epicopalis Communio”, (la Constitution Apostolique du Synode des Evêques qui appelle à une église de rencontre, d’écoute et de dialogue) parlent à nos mouvements et à notre mission auprès des étudiants et des diplômés et nous nous engageons à travailler ensemble pour aider nos membres à voir, juger et agir pour une écologie intégrale et pour la protection de l’Amazonie.
En tant que mouvements d’Action Catholique Spécialisée dans l’Eglise, nous nous engageons à démontrer notre profonde solidarité avec le Pape François dans son discernement et son leadership à l’image du Christ (en tant que berger “sentant les brebis”) qu’il fournit à l’Eglise et au monde. En particulier, nous prenons au sérieux son appel aux jeunes et aux jeunes adultes “à prendre soin avec amour de nos racines, car elles sont un point fixe à partir duquel nous pouvons grandir et relever de nouveaux défis” (Querida Amazonia 33, cf. 34 & 98). Nous sommes prêts à relever ce défi dans notre rôle de porte-parole des jeunes et des jeunes adultes dans les structures décisionnelles de l’Église et du monde.
Nous répondrons à la Querida Amazoniao en accompagnant nos mouvements nationaux dans la région amazonienne, en éduquant nos membres dans d’autres parties du monde sur les thèmes clés de l’exhortation, et en plaidant en faveur d’une écologie intégrale dans le système des Nations Unies et dans l’Église.

Signé :
MIIC : Kevin Ahern Président, Philippe Ledouble, Secrétaire général Luis Maria Goicoechea Aumônier.
MIEC : Ravi Tissera Président, Michael Mmadubueze Secrétaire général, Jojo Fung, sj Eccl. assistant.

JECI : Richard Apeh Secrétaire général (sortant) : Secrétaire général (entrant) : Coordinateur du programme Innocent Odongo : Roy Ibrahim.