Hommage à Sr Milburga Fernando de la congrégation salvatorienne au Sri Lanka

“Car Dieu est l’amour qui se vide de lui-même et qui s’incarne dans le prochain, par lequel Dieu se rend réellement présent. – Fr. Michael “Mike” Rodrigo, OMI

Il est absurde d’écrire cela maintenant qu’elle n’est plus là. Mais mon chagrin me semble également absurde si je ne le canalise pas vers quelque chose d’utile, comme le fait Sr. Milburga aurait fait l’affaire. J’aurais aimé que vous la connaissiez tous pour que vous ayez, vous aussi, ce phare de service à imiter, pour vous rappeler que vous pouvez toujours, toujours faire plus pour les autres.

Sr Milburga Fernando était une religieuse catholique de la congrégation salvatorienne au Sri Lanka. Je la qualifierais d’activiste, mais je ne suis pas sûr qu’elle le ferait – elle s’est impliquée dans la lutte des gens, mais c’est elle qui a agi naturellement dans le cadre de sa vocation chrétienne. Elle a vécu au service des autres et rien n’était trop intimidant ou trop petit pour qu’elle agisse. Elle travaillait à un niveau structurel, s’opposait ouvertement aux dirigeants politiques et religieux, faisait des recherches et écrivait pour le public, mais prenait aussi le temps de photocopier un livre entier parce qu’une jeune fille de la région rurale de Buttala en avait besoin pour son prochain baccalauréat.

J’ai rencontré Sr. Milburga, comme beaucoup d’autres, a cherché à en savoir plus sur Fr. Michael Rodrigo. Je suis ensuite restée en contact avec elle, l’aidant dans la mesure du possible, mais c’est surtout elle qui m’a déployée au service des autres. Honnêtement, c’était épuisant. Chaque fois qu’elle m’appelait, elle avait une nouvelle demande à me faire. Je pourrais moi-même organiser ma vie de manière à ce que mon “travail” consiste principalement en la production de connaissances (écriture, recherche, enseignement). Passer trois heures à photocopier quelque chose me semblait donc une utilisation inefficace du temps. Quelle arrogance de ma part ! À plus de 60 ou 70 ans, elle travaillait avec la vigueur d’une jeune novice de 25 ans, tandis qu’à 26 ans, j’avais la fatigue blasée d’un homme d’âge mûr. Voir Sr. Milburga prend du temps pour tout ce qu’elle fait, ce qui me fait honte et me pousse à exiger davantage de moi-même au service des autres.

Sr. Milburga avait accompagné le martyr catholique, Fr. Michael Rodrigo, lorsqu’il est parti travailler à Buttala. Elle s’est toujours considérée comme une note de bas de page dans l’histoire plus vaste de Fr. Mike et a consacré une grande partie de sa vie à écrire davantage de son histoire et de ses idées. Elle a prié et œuvré en faveur de la justice pour les habitants de Buttala – un village agricole rural qui a été cycliquement ruiné par des politiques agressives en faveur de l’agrobusiness. Lors de ma visite en 2016, les habitants de cette région étaient encore enchaînés aux entreprises agroalimentaires, après avoir vu leurs propres moyens de subsistance agricoles anéantis et leurs eaux polluées. Aujourd’hui, tout ce qu’elle et beaucoup d’autres peuvent faire, c’est de soutenir les habitants de la ville. Elle m’a mis en contact avec une jeune fille qui portait mon nom exact – Annemari – et m’a demandé de l’aider à obtenir les ressources nécessaires pour réussir son examen de littérature anglaise. Je l’ai fait, et au début de l’année, Annemari m’a envoyé un e-mail pour me dire qu’elle avait réussi et qu’elle passait son baccalauréat. Tout cela grâce à vous, Sr. Milburga. Et je n’ose imaginer le nombre de personnes que vous avez aidées de cette manière.

Et elle m’a aussi aidé. En 2017, j’étais un esprit brisé, incapable de redevenir ce que j’étais, brillante, énergique et heureuse. J’étais terrifiée à l’idée que ce sentiment devienne mon état à vie. Sr. Milburga a remarqué que j’avais changé et m’a parlé, a prié avec moi et pour moi, m’a offert une guérison pranique (oui, elle n’était pas conventionnelle !). Sa foi en Dieu, sa guérison et sa foi en moi m’ont aidé à traverser cette période. Il est difficile de ne pas avoir la foi quand on est confronté à la gentillesse et à l’impossible croyance de Sr. Milburga avait.

J’imagine que Buttala la pleure. Kanya D’Almeida lui a également rendu un bel hommage. Si vous rencontrez des recherches et des écrits sur les Fr. Michael Rodrigo, sachez qu’elle était l’une des principales raisons pour lesquelles tout cela est disponible. Elle était une telle force et a touché tant de personnes. Mais il n’y a pratiquement rien d’écrit sur elle parce qu’elle s’est minimisée, effacée des grands récits – elle n’a jamais été là que pour servir. En cela, elle a incarné la parfaite christologie. Si les chrétiens sont appelés à agir à la manière du Christ, nous gagnerions tous à vivre davantage à la manière de Milburga. Repose en paix, ma sœur. Que la lumière perpétuelle brille sur vous.

Écrit par Annemari de Silva